Tout professionnel utilise, pour le bon déroulement de ses activités, différents types de logiciels. Au fil des semaines, des mois, des années, une entreprise génère et stocke ainsi de nombreuses données, et un logiciel de data management permet justement de bien les administrer. Voyons plus en détail ce en quoi consiste ce type de solution.
Qu’est-ce qu’un logiciel de data management ?
Un logiciel data management est une application informatique qui permet de gérer les données de l’entreprise de manière efficace, en vue de les exploiter à des fins décisionnelles. Il passe pour ce faire par 4 grandes étapes ; vous pourrez En savoir plus en consultant notamment les sites web de professionnels proposant ce type d’outil pour entreprises.
Il s’agit donc d’un outil de gestion des données qui permet de collecter, stocker, traiter, analyser et visualiser les données produites et collectées par l’organisation.
À qui est destiné un logiciel de data management ?
Le logiciel de data management peut être utilisé dans différents domaines comme la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion de la relation client, la vente en ligne e-commerce, la chaîne d’approvisionnement supply chain, la recherche et développement, etc.
Il s’adresse en particulier aux DSI, aux chefs de projets, aux analystes, aux consultants et aux opérationnels, qui sont chargés d’exploiter les données de l’entreprise à des fins décisionnelles.
Le logiciel de data management peut être déployé sur le cloud cloud computing ou sur des serveurs locaux. Dans un contexte de Big Data et au vu de sa polyvalence, cet outil s’avère alors de plus en plus prisé, quelle que soit la taille de votre entreprise et son secteur d’activité.
Principales fonctionnalités de ce type d’outil
Les principales fonctionnalités d’un logiciel de data management sont la collecte des données, la gestion des métadonnées (description des données collectées), leur stockage puis leur archivage, l’intégration de celles provenant de différentes sources comme Excel, des fichiers CSV ou autres.
Bien sûr, chaque solution dispose de ses spécificités, il s’agit là d’un exemple global des fonctionnalités que l’on retrouve dans la plupart des outils sur le marché. Certains d’entre eux possèderont des fonctionnalités supplémentaires qui vous seront particulièrement utiles selon votre secteur d’activité. Le type de fonctionnalités proposées par telle ou telle solution représente d’ailleurs un critère de choix essentiel au moment d’identifier l’outil le plus adapté à vos besoins.
Avantages d’un logiciel de data management pour votre entreprise
Tout d’abord, un logiciel de data management permet de garantir la qualité des données de l’entreprise en assurant leur traçabilité, leur sécurité, leur intégrité et leur conformité. Il facilite également la prise de décision en fournissant aux décideurs des tableaux de bord, des rapports et des analyses précises et pertinentes.
En ayant connaissance des données nécessaires au bon moment, il devient bien plus simple d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise, mais aussi de certaines actions afin de les ajuster en conséquence.
Il apporte une flexibilité, une agilité et une évolutivité qui sont indispensables pour gérer les données opérationnelles et décisionnelles de l’entreprise, tout en garantissant la qualité et la sécurité des données. Cet outil représente donc un précieux allié pour la performance globale de votre entreprise.