Lorsque vous désirez créer ou initialiser un site web, un logiciel ou une application et avoir un résultat irréprochable, il y a certains processus auxquels vous devez faire appel. Le marquettage étant l’un d’eux est composé de la marquette, du wireframe et du prototype. Il revient de vous apporter une explication adéquate sur chacune de ses notions.
Qu’est-ce que le wireframe ?
Le marquettage ux est constitué en réalité de plusieurs étapes qui conduisent à la conception d’un projet web. Le premier étant le wireframe est une conception graphique des éléments de bases lors de la création ou du réaménagement de votre site web. Ces éléments de bases concernent le fonds et la forme du site web et permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et le design du site. Bien qu’étant la première phase de tout le processus, wireframe succède zoning qui peut être vu comme la page du plan du travail.
Wireframe ne garantit pas à lui seul le résultat espéré. Toutefois, c’est la fondation d’une construction solide. Vu que le wireframe n’est qu’une représentation, vous avez plusieurs façons de le réaliser. Vous pouvez donc le faire sur un papier ou sur un logiciel. Pour le papier, vous avez juste besoin d’un stylo. Cette façon de faire est très rapide et convient parfaitement comme un remue-méninges lorsque vous voulez mettre en place un projet de design. Mais la seconde façon pour ne pas dire sur un logiciel vous permet d’avoir un wireframe plus professionnel.
Qu’est-ce que la maquette ?
La maquette est également une étape du maquettage ux. Bien que la maquette et le wireframe sont statiques, le rôle de la maquette s’étend beaucoup plus que celui du wireframe. Celle-ci qui permet d’afficher et d’examiner les types de designs graphiques du site web. Lors de la création de cet outil, les designers tels que le ux et le ui vont déterminer les couleurs, les différents styles et la typographie qu’il faut utiliser pour un bon aspect de l’interface.
Les marquettes permettent d’établir une relation entre chaque partie ayant pris une position concernant le projet. Ce faisant, elles reçoivent et rassemblent les avis des différents utilisateurs. La maquette fonctionnelle est donc très importante après le wireframing. Pour faire la maquette, il faut procéder à une comparaison avec les wireframes. De plus, il faut se servir des outils performants tels que les logiciels adéquats.
Qu’est-ce que le prototype ?
Le prototype est la représentation finale du site web. Avec le prototype, vous pouvez réaliser une expérience utilisateur plus que fiable. Cela vous permettra de savoir si le site web que vous avez conçu répond aux attentes des utilisateurs. Vous pouvez ainsi identifier les insuffisances et les erreurs qui pourraient avoir des répercussions à long terme sur la satisfaction des utilisateurs et trouver les solutions adéquates.
C’est donc l’étape de la prise des grandes décisions et la dernière partie du travail. Vous allez certainement vous demander comment se fait le prototype. Les méthodes sont pourtant simples. Il existe en effet des logiciels spécialisés pour le prototype avec lesquels vous allez de façon efficace tester votre site web. Vous avez comme exemple, le logiciel invision.