Le logiciel en tant que service est aussi sous le nom d’acronyme SAAS. Si vous êtes à la tête d’une entreprise du numérique, vous devez savoir que ce type d’outil rencontre de plus en plus de succès dans le secteur. En effet, il permet de bénéficier d’une certaine simplicité d’utilisation et vous permet aussi de faire des économies sur les coûts informatiques. Mais avant de choisir la solution qui convient le mieux à votre entreprise et à votre activité, il est important d’étudier et de passer au crible toutes les fonctionnalités auxquelles vous pouvez avoir recours. Par ailleurs, il est important aussi de mettre l’accent sur sa sécurité afin que vous puissiez continuer votre activité professionnelle de manière tout à fait sereine. À travers cet article, nous allons vous présenter les différents secteurs d’activité qui sont le plus demandeur ainsi que les différents critères auxquels vous devez vous référer avant de procéder à un choix.
Les secteurs qui adoptent massivement le SAAS
Comme nous venons de le préciser, le SAAS rencontre un succès phénoménal dans certains secteurs d’activité. Par exemple, les entreprises du secteur tertiaire sont de plus en plus séduites à l’idée d’utiliser une telle solution. En optant pour un tel système, les entreprises du marketing digital, de la comptabilité ou encore les ressources humaines se retrouvent elles aussi, gérées avec plus d’aisance et de facilité. Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’une très grande flexibilité par rapport au fait que les serveurs sont externalisés. Sachez aussi que si vous êtes une jeune start-up, l’avantage du logiciel SAAS réside dans son adaptabilité par rapport à vos besoins, ces derniers pouvant être fluctuants. De cette manière, vous avez la possibilité de moduler votre offre en fonction du profil de votre entreprise et des besoins qui en découlent.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un logiciel SAAS
Lorsqu’on s’intéresse à ce type d’outil et que l’on souhaite investir, il est important d’opter pour un système qui correspond parfaitement à vos besoins, mais aussi à votre budget. Effectivement, opter pour une telle solution, c’est aussi faire un investissement stratégique qui peut bouleverser le quotidien de votre entreprise. Alors, avant de se jeter sur la première offre qui se propose à vous, il est important de bien analyser certains critères tels que :
- les fonctionnalités mises à disposition ;
- la disponibilité et le temps de réponse ;
- l’interface utilisateur ;
- votre accompagnement avec un nouvel outil ;
- les coûts ;
- la sécurité et la confidentialité des données.
En prenant en considération tous ces aspects, vous serez en mesure de choisir le logiciel qui correspond à votre métier, mais aussi à la culture de votre entreprise.
Les défis de sécurité associés à ces logiciels
Comme nous venons de le souligner, le SAAS soulève un réel défi en matière de sécurité informatique. Il est impératif de penser aux enjeux liés à la délégation du stockage de vos données à un prestataire externe. Effectivement, le prestataire en question doit être en capacité de vous garantir un haut niveau de protection par le biais de techniques bien spécifiques telles que le chiffrement des données, le contrôle des accès ou encore en surveillant les menaces.