Lorsque l’on pense à un logiciel de gestion, on pense très régulièrement à un logiciel de gestion pour entreprise. En effet, entre la comptabilité, la gestion du personnel, des missions ou encore des investissements, il est nécessaire d’acquérir ce type de logiciel pour être performant. Toutefois, il existe des logiciels de gestion qui ne sont pas spécifiquement dédiés aux entreprises. En effet, on peut par exemple penser au logiciel de gestion de cantine.
Si l’existence d’un tel logiciel peut paraître surprenante, il n’est rien lorsque l’on prend en considération toute la logistique que peut exiger une cantine. Une logistique qui se traduit par une organisation des plus importantes que nous allons aborder ci-dessous.
Quelle est la portée d’un logiciel de gestion de cantine ?
Si l’on souhaite acquérir un concepteur et éditeur de logiciel de gestion de cantine scolaire, alors il est important de se tourner vers un logiciel spécialisé comme : www.iloise.net/restauration-scolaire . En effet, il est important de disposer d’un logiciel conçu pour une telle situation dans la mesure où plusieurs éléments bien spécifiques doivent être pris en compte. On peut notamment penser à :
- la gestion des inscrits et du paiement : élément pour le moins important dans n’importe quelle cantine scolaire, la bonne gestion des inscrits permet d’éviter des confusions ou des oublis lors du déroulement du service. De plus, avec l’intégration d’un paiement en ligne ainsi que d’un compte individuel, il devient bien plus facile pour les différentes familles de gérer leur inscription ;
- la prise de commandes : être en mesure de s’inscrire et de payer en ligne est une chose, pouvoir sélectionner les jours de repas en sont une autre. Bien entendu, la cantine scolaire est souvent perçue comme un abonnement mensuel, trimestriel ou encore annuel. De plus, il est possible, avec un bon logiciel, de ne payer que pour certains jours de la semaine, ce qui offre une flexibilité loin d’être négligeable ;
- la gestion des menus : pouvoir gérer les menus permet d’éviter à la fois d’éventuelles redites, mais aussi de s’assurer qu’un certain équilibre soit respecté, notamment en termes d’exigence nutritionnelle. De plus, il est nécessaire de prendre à la fois en considération les régimes spéciaux ainsi que les éventuels allergènes ;
- la gestion des stocks : être en mesure de contrôler rapidement ses stocks permet de se réapprovisionner avant une éventuelle pénurie. Sans oublier qu’un approvisionnement permanent doit aussi prendre en considération la durée de préservation des aliments en transit.
La plupart des logiciels de cantines proposent donc a minima ces différents éléments. On peut toutefois retrouver d’autres avantages comme une base de données présentant en détail chacun des inscrits à la cantine. Ou bien encore la possibilité de pointer sa présence via les tablettes, smartphones si ce n’est avec les cartes enfants. De plus, on peut remarquer qu’un tel logiciel peut s’avérer des plus polyvalents.
Un logiciel de cantine polyvalent
Tous les logiciels de cantine ne peuvent s’adapter à toutes les situations. D’autres, au contraire, peuvent aussi bien gérer un service de restauration depuis la maternelle jusqu’au lycée, en passant par l’élémentaire et le collège. Si un tel logiciel est souvent utilisé pour une cantine scolaire, il est intéressant de relever qu’il a également sa place dans n’importe quelle restauration périscolaire ou associative. Cela permet non seulement de gérer convenablement la restauration, mais aussi de vérifier quels sont les élèves présents ou absents.
Bien entendu, vous pouvez toujours prendre contact avec un fournisseur dans le but de vérifier si ce dernier propose un logiciel qui convient à vos besoins. Cela peut éviter une mauvaise surprise. De même, il est toujours possible de contacter ce dernier en cas de problème d’installation ou n’importe quelle autre difficulté.