La technologie avancée nous oblige à côtoyer en permanence le monde de l’informatique. Dans ce domaine, le codage est l’outil le plus utilisé. Pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreux avantages, il faut au moins avoir les notions de bases et connaître le rôle du langage informatique.
Ce qu’il fait savoir concernant le langage informatique
Par définition, le langage informatique est un langage créé pour décrire un ensemble d’une suite d’actions que l’ordinateur exécute. Le fait d’avoir ce type de programmation permet de donner des instructions à un ordinateur.
Les langages informatiques sont souvent confondus avec les protocoles de communication. Alors que ce sont vraiment deux notions bien distinctes. Un langage informatique est commandité par une instruction qui correspond par la suite à une action du processeur.
Le processeur est un des langages utilisés que l’on appelle aussi langage machine. Ce sont des données binaires (arrivées au processeur et constituées d’une suite de 0 et de 1). Il existe des langages intermédiaires qui exploitent le langage machine par le biais du processeur.
Le langage informatique possède de nombreux avantages. Il est facile de comprendre le langage informatique par rapport au langage machine. Il offre également une grande portabilité, il s’adapte mieux sur des machines du type différent.
Il existe plusieurs types de langages informatiques dont il faut connaître tels que les langages impératifs (organise le programme sous forme d’une série d’instructions) et fonctionnels (programme construit par fonction avec un nouvel état de sortie). Les langages interprétés (différent du langage machine et nécessite une traduction par un processeur) et compilés (langage traduit une seule fois pour tout autre programme) sont également deux catégories à connaître.
Les langages intermédiaires sont écrits avec ces langages mais avec des insertions d’autres programmes pour l’exécution, vue surtout pour les pages web. Nombreux sont les langages informatiques et le fait d’en connaître les bases permettent de travailler sur ce plan.