Les langages de programmation courants d’un site internet

par Jan 30, 2021Programmation

Si vous débutez dans le développement d’un site web, il vous faut avoir en premier des notions de bases concernant le langage de programmation. C’est une écriture conventionnelle qui permet de formuler des algorithmes et de déterminer des programmes informatiques. Découvrons ensemble les points essentiels à connaitre sur le langage de programmation.

 

Les essentiels du langage de programmation

Pour faire simple, il vous faut connaître les principaux langages de programmation fréquents. Certains d’entre eux sont complémentaires même si d’une manière générale, ils répondent à des objectifs bien distincts.

La création d’un site web statique exige une bonne connaissance des bases des langages de programmation. Le HTML (Hypertext Markeup Language) et CSS (Cascading Style Sheets) sont les plus courants. Ces deux langages sont complémentaires. Le HTML structure la page web. Il est en quelque sorte le pilier d’un site web. Et pour permettre l’intégration de visuels et d’images sur le site, on fait appel au CSS.

Pour accompagner ces deux langages de programmation de base, il existe également ce que l’on appelle « Javascript ». Il est surtout sollicité en guise de langage complémentaire pour le travail de programmation tournant autour de la structure générale du site web.

Le HTML, le CSS et le Javascript sont les principaux langages de programmation. Ils sont le pilier du développement des interfaces graphiques d’un site web appelé aussi développement « frontend ».

Bien évidemment, il existe de nombreux langages de programmation, il s’agit ici des langages basiques pour un site statique. Pour un site plus dynamique par exemple, d’autres langages de programmation entrent en jeu. Le site web animé par les langages de programmation dynamique est géré par des données stockées dans un serveur. On les appelle développement « backend ». On peut citer le PHP (Hypertext Preprocessor), Ruby, etc.

Les langages de programmation dédiés aux applications mobiles sont également nombreux et disposent de multiples fonctionnalités.